Cluj-Napoca 2015

Cluj-Napoca est la Capitale Européenne de la Jeunesse en 2015, titre gagné dans le cadre d’une compétition à laquelle ont participé 49 pays européens.

MISSION ET OBJECTIFS

La mission du Programme est de renforcer le rôle et le support accordés, aux jeunes et aux organisations de jeunesse et pour la jeunesse, dans leur participation active dans le changement de la société par un procès de développement urbain soutenable, responsable et inclusif, par le partage de l’espace, de la culture, du pouvoir, du travail, de la joie, de la vision et des valeurs européennes communes, en abordant des thèmes comme la responsabilisation et le soutien des jeunes, la mobilité, l’information et le dialogue structuré dans le cadre d’un programme d’un an à Cluj-Napoca.

Par ce programme, nous souhaitons :

• Impliquer la communauté locale par des projets et activités de jeunesse,
• Devenir au long de l’année un centre européen d’événements majeurs, des rencontres, conférences,
• Activer les jeunes et leurs organisations dans le cadre de ce processus de développement urbain,
• Développer la coopération soutenable entre les organisations locales, nationales, européennes,
• Augmenter le niveau de connaissances des Européens en ce qui concerne Cluj-Napoca et la Transylvanie
• Inclure la ville de Cluj-Napoca dans les réseaux européens du secteur jeunesse et autres,
• Créer un partenariat durable entre les autorités locales, ONGs de jeunesse et autres institutions à responsabilité dans le secteur jeunesse,
• Créer des mécanismes de suivi durable pour la jeunesse et créer des opportunités de carrière pour les jeunes talents,
• Créer les conditions nécessaires pour soutenir les innovations et les idées créatives des jeunes,
• Créer des mécanismes financiers durables pour soutenir les projets et les structures de jeunesse.

QUI GERE LE PROGRAMME ET LE TITRE?

Le titre a été accordé par le Forum Européen de la Jeunesse à la Mairie de Cluj-Napoca. Suite à la décision du Conseil Local Cluj-Napoca, la Fédération SHARE Cluj-Napoca, formée de 31 organisations non-gouvernementales a reçu la responsabilité de préparer et de mettre en œuvre le Programme Jeunesse @Cluj-Napoca 2015, représentant la Capitale Européenne de la Jeunesse. Ainsi, s’est formé un partenariat public-privé.


QU’EST-CE QUE NOUS VOULONS REALISER ?

Nous considérons le Programme un succès si:

EN CHIFFRES:

• 50% de la population locale totale participe à au moins un événement de la Capitale Européenne de la Jeunesse (200.000 participants uniques locaux, 1.000.000 participants locaux),
• Le nombre de touristes augmente de 20% en 2015, et de 23% en 2016-2018,
• 80% de la population de moins de 35 ans participe à au moins un événement ou projet de la capitale de jeunesse,
• Le nombre de participants étrangers aux projets ou événements des ONGs augmente de 150% et au moins 25.000 participants uniques étrangers participent à au moins un événement de la Capitale Européenne de la Jeunesse,
• 2.000 volontaires s’impliquent dans la Capitale Européenne de Jeunesse et forment le groupe de Volontaires de Cluj,
• 75 start-ups (ONGs, nouvelles sociétés) sont formées à l’aide du programme,
• Le financement des jeunes au niveau de la municipalité augmente de 150%, dans le contexte de l’année de la Capitale Européenne de la Jeunesse,
• Tous les fonds pour la jeunesse valable dans le secteur des ONGs de différentes sources augmentent de 100% suite à la Capitale Européenne de la Jeunesse,
• 1 méthode de bonne pratique est créée pour mettre en œuvre les programmes qui ont lieu tout au long de l’année à Cluj-Napoca,
• 1 nouvelle priorité de politiques et activités du domaine jeunesse est créée dans le Plan général de développement pour Cluj-Napoca en 2014-2020.

EN COURS DE DEVELOPPEMENT:

• Une plateforme cloud (communauté virtuelle) de personnes connectées à l’esprit de Cluj est créée,
• L’image de Cluj en Europe est améliorée, Cluj devient un élément permanent dans l’imaginaire des jeunes européens,
• Des mécanismes durables sont créés dans plusieurs secteurs d’activité,
• Un standard dans le management des grands projets est créé suite à ce processus,
• La participation de la communauté locale est intensifiée dans la vie de la ville par le pouvoir des jeunes,
• Les espaces publiques sont réinventées,
• Des modèles européens adaptent et appliquent des spécificités locales,
• La jeunesse devient une priorité horizontale dans chaque processus de développement de la ville.

MOTTO: SHARE (PARTAGER)

Définition:
Le verbe partager : 1. Posséder ou utiliser quelque chose au même temps que quelqu’un d’autre. 2. Partager de la nourriture, de l’argent, des biens, etc, et en offrir une partie à quelqu’un d’autre. 3. Si une ou plusieurs personnes partagent une activité, chacun réalise une partie de cette activité. 4. Si deux ou plusieurs personnes ou choses partagent un sentiment, une qualité ou une expérience, les deux ou tous ont le même sentiment, qualité ou expérience. 5. Dire à quelqu’un d’autre vos pensées, sentiments ou idées.
Le substantif partage : partie, part d’une affaire: 1. Une partie de quelque chose était partagée entre différentes personnes, qui appartient ou doit être réalisée par une certaine personne 2. Une des parties égales dans laquelle le droit de propriété d’une société est partagé et qui peut être achetée par des membres du public.

Le principe de base, le message et le concept SHARE :
• SHARING Cluj-Napoca – son espace, la culture, le travail, la joie, la vision, de manière responsable, incluant la région de Transylvanie,
• L’Europe aura part à beaucoup d’expériences de valeur à Cluj-Napoca,
• Cluj-Napoca assume un poids important dans la construction Européenne,
• Les jeunes partagent la participation, le développement, les réseaux, les partenariats, la créativité, qu’ils ajoutent à l’image de Cluj-Napoca.

ASPECTS STRATEGIQUES DE LA CAPITALE DE LA JEUNESSE

• PERIODE : la période de déroulement de la Capitale Européenne de la Jeunesse en 2015 commence le 31 décembre 2014 et finit le 28 décembre 2015, donc 363 jours.
• LA LIGNE D’EVENEMENTS: Toute l’année fluctuera avec plusieurs moments clé, parmi lesquels il y aura des centaines d’actions plus petites. Il y aura une communication permanente des activités.
• MOMENTS-CLE: les moments clé de l’année sont représentés par des événements publics, moments de célébration ou points de focus de la Capitale Européenne de la Jeunesse,
• LANGUES DE CIRCULATION INTERNATIONALE ET LEUR COMPREHENSION: Le Programme de la Capitale Européenne de la Jeunesse 2015 va beaucoup se concentrer sur la communication internationale et l’utilisation des langues étrangères. La communication internationale n’est pas encore un point fort de la ville.
• LIEUX ET ATMOSPHERE: Le Programme de la Capitale Européenne de la Jeunesse ne porte pas juste sur l’organisation d’événements mais est aussi centré sur la ville qui détient ce titre. C'est la raison pour laquelle la Capitale sera présente dans l’espace public; dans les cafés, restaurants, institutions publiques, avec des stands d’information, de l’art, etc. En plus, les événements organisés par le Programme Jeunesse @Cluj-Napoca 2015 n’auront pas nécessairement tous lieu à Cluj mais aussi dans la région (SHARE Région – Transylvanie) et même dans d’autres pays.
• LA THEMATIQUE EUROPEENNE: la capitale de la jeunesse contribue elle aussi à l’européanisation. Nous aurons des événements spécifiques centrés sur plusieurs cultures, langues, comme: le français, l’anglais, le hongrois, l’allemand. Ces événements se dérouleront à la suite de partenariats spécifiques avec des institutions d’autres pays ou d’autres Capitale Européennes de la Jeunesse.
• COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES: la communication est considérée comme au moins aussi importante que les événements eux-mêmes. Pour cela, la Capitale va se centrer sur du contenu éditorial et sur la communication multi-support (impressions propres, presse écrite, médias en ligne, réseaux sociaux).
• PARTICIPATION: la participation des jeunes dans la co-création de la capitale de la jeunesse représente la clé stratégique de notre programme. Les événements participatifs sont basés généralement sur les idées des jeunes et la plupart sont des petits événements qui ont lieu non pas juste au centre-ville mais aussi dans les quartiers.
• PARTENARIATS: le Programme souhaite trouver la solution idéale en ce qui concerne les partenariats et la création de réseaux par des partenariats. Finalement ces relations connectent les personnes à Cluj-Napoca 2015 – Capitale Européenne de la Jeunesse.

TYPES D’EVENEMENTS

• Événements publics majeurs: événements spéciaux organisés dans des moments clé de l’année 2015. Les événements majeurs vont attirer la plus grande partie de participants par des concerts et autres formes artistiques.
• Projets de participation: activités et concepts qui impliquent la communauté locale et les visiteurs ; des actions dans l’espace public qui ont comme but d’attirer l’attention sur un certain sujet ou de changer les conceptions sur des questions publiques.
• Accueil d’événements et de projets internationaux: ce titre attire plusieurs événements internationaux de jeunesse, transformant Cluj en un centre international pour les jeunes.
• Partenaires d’événement: considérant les partenariats comme un facteur de succès, les événements organisés par une organisation partenaire vont produire une augmentation significative de la visibilité, de la participation et de la communication
• Projets virtuels: la participation veut dire aussi des moyens de connecter les personnes qui sont en dehors de la ville en utilisant la technologie et des solutions « cloud ». Ceci est un moyen par lequel ce n’est pas seulement l’Europe qui vient à Cluj , mais aussi Cluj qui va vers l’Europe.
• Projets professionnels: Peut-être que c’est amusant, mais nous gênerons aussi des formes durables de développement, nous travaillons souvent pour créer des moyens de réduire le chômage parmi les étudiants, pour mettre en valeur la créativité des jeunes et l’innovation pour arriver à une communauté européenne prospère
• Échanges de jeunes: La période de préparation et l’année de la Capitale Européenne de la Jeunesse vont générer une augmentation significative des échanges entre les jeunes, facilitant une intensification dans les relations interpersonnelles entre les jeunes de Cluj et ceux de l’étranger.


PRIORITES

• Nous partageons la culture et le patrimoine, car nous sommes dans le cœur de la Transylvanie, région avec une atmosphère multiculturelle et une population diverse, avec des châteaux fabuleux, des montagnes majestueuses, des lacs, nous faisons partie de la culture européenne et nous souhaitons faire venir la culture européenne à Cluj.
• Nous partageons le travail, car nous sommes le deuxième plus grand centre universitaire de Roumanie, nous sommes un pouvoir régional universitaire et économique, nous accueillons les filiales locales des meilleures organisations de jeunesse au monde, nous sommes créatifs, innovants, et notre travail est digne d'être partagé, nous voulons apprendre de l’Europe, des jeunes européens, nous voulons partager l’immensité de nos connaissances et expériences européennes.
• Nous partageons l’espace, car nos espaces publics ont besoin d'être revitalisés, de nouveau occupés et ramenés à la vie, et que le meilleur moyen de faire cela est de faire appel à la création des jeunes Européens. Nous souhaitons partager notre microclimat personnel et le rendre encore plus européen.
• Nous partageons le pouvoir, car nous avons beaucoup de pouvoir, nous sommes presque 200.000 jeunes âmes à Cluj-Napoca, qui avons déjà changé des perceptions et perspectives, qui avons rendu la ville plus habitable. Nous sommes des acteurs de l’Europe encore peu connus et la capitale européenne de la jeunesse c’est l’occasion de montrer notre pouvoir et notre créativité.
• Nous partageons la joie, car nous sommes joyeux, que ça nous fait plaisir de passer de bons moments, que nous avons beaucoup d’endroits sympas dans lesquels nous pouvons nous rencontrer et échanger des idées, des expériences, des rêves. Ce sont des moments privilégiés, une expérience vitale pour nous ; la vie n’a pas de valeur sans la joie et les jeunes peuvent offrir une très bonne réponse quand il s'agit de savoir comment vivre pleinement la vie.
• Nous partageons la vision car la jeunesse est le futur de l’Europe et Cluj-Napoca veut faire partie du futur de l’Europe. Nous sommes la première génération pour laquelle l’Ouest, le Sud, le Nord et l’Est de l’Europe formeront ensemble ce que l’Europe deviendra dans 20-30 ans.
• Nous partageons de façon européenne, car nous faisons partie de l’Europe en tant que communauté de plus de 400 millions d’âmes, et qu'être européen est un mode de vie, de pensée et de construction d’un futur durable pour nous et pour nos enfants.
• Nous partageons la responsabilité, car les projets développés dans le cadre du programme par les autorités locales et la société civile sont aussi responsables que possible. Ainsi ces acteurs peuvent jouer un rôle sociétal au moins aussi important que les sociétés par leurs politiques de responsabilité sociale.
• Nous partageons la région car la Transylvanie est une des régions les plus colorées de l’Europe ayant une histoire riche, des traits naturels impressionnants et le climat le plus équilibré de toute l’Europe

MOTS CLE

• PARTICIPATION: EYC 2015 veut dire des idées, des initiatives et des projets de jeunesse issus de Cluj, de Roumanie et de l’Europe.
• PARTENARIAT: EYC 2015 est l’histoire commune de toutes les organisations qui souhaitent participer avec des projets, des actions, des événements.
• RESEAU: EYC 2015 connecte les personnes de Cluj et de toute l’Europe.
• IMAGE: EYC 2015 veut dire que la ville de Cluj-Napoca gagne une place permanente dans la mentalité collective de l’Europe.
• CREATIVITE: EYC 2015 veut dire promouvoir et mettre en valeur la créativité des jeunes et l’innovation.
• IMPLICATION: EYC 2015 est un contexte pour impliquer les gens dans le développement de Cluj, de la Roumanie et de l’Europe.
• VISION: EYC2015 représente l'expérience de la vision des individus, et plus spécialement des jeunes, du niveau local, national et de la communauté européenne.

CAPITALE EUROPÉENNE DE LA JEUNESSE ET LE FORUM EUROPÉEN DE LA JEUNESSE

Le titre de Capitale européenne de la jeunesse est accordé à une ville européenne pour la durée d'un an, pendant laquelle elle a l'opportunité de présenter, à travers un programme varié, sa vie et son développement, du point de vue de la jeunesse, autour des questions culturelles, sociales, politiques et économiques. L’initiative Capitale européenne de la jeunesse encourage la mise en œuvre d'idées innovantes, liée à la participation active des jeunes dans la société, visant à offrir un modèle pour le futur développement de politiques publiques pour la jeunesse à travers d'autres municipalités en Europe.

Le titre est décerné par le Forum européen de la jeunesse sur la base d’une compétition de programmes ouverte aux villes de 49 pays différents. Le forum EYF est la plateforme des organisations de jeunesse en Europe. Il représente 99 organisations de jeunesse qui sont des Conseils nationaux de Jeunesse ou des Organisations internationales non gouvernementales de jeunesse. Sa conviction est que les organisations de jeunesse sont l’outil qui permet de renforcer le pouvoir des jeunes, de les encourager, de les impliquer, de les toucher et de les soutenir. Le Forum Jeunesse regroupe des dizaines de millions de jeunes à travers l’Europe qui sont organisés de manière à représenter leurs intérêts communs.

Retrouvez plus de détails sur le Forum Européen de la Jeunesse sur la page www.youthforum.org.

Cluj-Napoca 2015

Cluj-Napoca is the European Youth Capital in 2015, a title won during a competition open to 49 countries in the European space. For 2015, cities from 12 countries entered the competition.

MISSIONS AND OBJECTIVES
The program’s mission is to support youngsters and youth organizations in their active participation in changing the society through a sustainable, responsible and inclusive urban development process. Through sharing space, culture, power, work, joy, faith, vision and common European values, by approaching topics like youth responsibility and structured dialogue during one year program in Cluj-Napoca.

Through this program, we are following:
• To involve the local community in youth projects and youth activities
• To become a major European centre for events, appointments and conferences
• To involve yougsters and youth organizations in the urban development process
• To increase the sustainable cooperation between local, national and European organizations
• To increase the level of European’s awareness about Cluj-Napoca and Transylvania
• To include Cluj-Napoca in the European network regarding the youth sector
• To create lasting partnerships between local authorities, youth NGOs and other institutions with responsibilities in the youth sector
• To create lasting screening mechanisms and better career opportunities for talented youngsters
• To create the necessary conditions to sustain innovation and creative ideas
• To create lasting financial mechanisms for projects and youth structures

Who will manage the program and the title?
The title was given by the European Youth Forum to the Municipality of Cluj-Napoca. SHARE Cluj-Napoca Federation received the responsibility to implement the project. This way, a public-private partnership was formed.

What do we want to accomplish
We will consider the program a success, if:

In numbers:
• 50% of the total local population participates in at least one event that will take place in Cluj-Napoca 2015 European Youth Capital (200.000 local unique participants, 1.000.000 local participants)
• The number of tourists will increase with 20% in 2015 and with 23% in 2016-2018
• 80% of the population under 35 will participate in at least one event or project that will take place in Cluj-Napoca 2015 European Youth Capital
• The number of foreign participants to projects or NGOs events will increase with 150% and at least 25.000 unique foreign participants will take part in at least one event from Cluj-Napoca 2015 European Youth Capital
• 2.000 volunteers are involved in the European Youth Capital and are part of Cluj-Napoca’s group of volunteers
• 75 startups (NGOs, new companies) are formed with the program’s support
• Youngsters funding at municipality level increases with 150%, in the context of European Youth Capital
• All funds for youth available in the NGO sector from different sources increases with 100% following European Youth Capital in Cluj-Napoca
• One good case practice is created in order to implement programs carried on during the whole year in Cluj-Napoca
• One new priority on policies and activities in the youth field is created in the General Development Plan for Cluj-Napoca in 2014-2020.

Carried on:
• Cluj-Napoca’s image in Europe is improved, Cluj-Napoca is becoming a constant element in the mental map of European youth
• Lasting mechanisms are created in various activity sectors
• A standard in managing big projects is created during this process
• Local community participation is intensified in the town’s life through youngster’s power
• Public spaces are reinvented
• European models adapt and apply local specificities
• Youth becomes horizontal priority during in each development process of the city

MOTTO: SHARE
Definition: verb to share: 1. To have or to use something at the same time as someone else. 2. To share food, money, stuff etc and offer a part of them to someone else. 3. If one or more persons share the same activity, each of them realizes a part of that activity. 4. If 2 or more persons or things share the same feeling, a quality or an experience, both or all have the same feeling, quality or experience. 5. To tell someone else about your thoughts, feelings or ideas.
The noun SHARING: part, part of a business: 1. A part of something that was shared to many people that is part or needs to be realized by a certain person. 2. One of the equal parts in which the ownership of a company is divided and can be bought by the other members

The basic principle, message and concept SHARE tells about:
• SHARING Cluj-Napoca – space, culture, labor, power, happiness, vision, in one responsible way, including the region ofTransylvania
• Europe enjoys a lot of valuable experiences in Cluj-Napoca
• Cluj-Napoca assumes a high quota in building Europe
• Youngsters share participation, development, networking, vision, partnerships, creativity which adds value to Cluj-Napoca’s image

STRATEGIC ASPECTS OF EUROPEAN YOUTH CAPITAL
• PERIOD: the period for European Youth Capital in 2015 starts from 31st of December 2014 and ends on 28th of December 2015, with a total of 363 days
• THE EVENTS LINE: the year will fluctuate with a lot of key moments, spreading hundreds of small or large actions. It will be a constant communication of activities.
• KEY MOMENTS: the key moments of the year are represented by the public events, celebration moments or focus points of Cluj-Napoca 2015 European Youth Capital.
• INTERNATIONAL LANGUAGES AND THEIR UNDERSTANDING: the European Youth Capital in 2015 will concentrate a lot on international communication and use of foreign language. The international communication is not yet a strength of the city.
• PLACES AND ATMOSPHERE: the European Youth Capital is not only about organizing events, but also about the city which ‘’holds’’ the title. This is the reason why the European Youth Capital will be present in the public space, cafes, restaurants, public institutions with informing stands, art etc. In addition, the events organized by the program Youth@Cluj-Napoca 2015 is not necessary to take place only in Cluj-Napoca, but also in the region (#ShareRegion) of Transylvania and even in other countries.
• EUROPEAN TOPIC: the European capital also contributes to the Europeanization process. We will have specific events on various cultures and various languages like: French, German, English and Hungarian. Events in various other laguages, than those previously mentioned, will be completed on behalf of specific partnerships with institutions from other countries or Youth Capitals.
• COMMUNICATION & PR: communication is considered as important as the events. Therefore, the European Youth Capital will focus on the editorial content, on communication through a wide range of channels (own print, press, online media, social network).
• PARTICIPATION: youth participation in co-creating the youth capital represents the strategic key of our program. Participative events are based in general on youngsters' ideas and the majority of them are small events that take place not only in the city centre, but also on outskirts.
• PARTNERSHIPS: The program wants to become the ideal solution concerning partnerships and building networks through partnerships. Last but not least, these relationships can connect people at Cluj-Napoca 2015 – European Youth Capital.

TYPES OF EVENTS
• MAJOR PUBLIC EVENTS: special events organized in key moments of the year 2015. Major events will attract the majority of our participants through concerts and other artistic expressions.
• PARTICIPATION PROJECTS: activities and concepts which involves local community, tourists and visitors, also actions in the public space with the purpose of drawing attention on a certain subject or to change the way of thinking about public concerns.
• EVENTS AND INTERNATIONAL PROJECTS HOSTING: this title attracts more international youth events, transforming Cluj into an international centre for youth.
• EVENT PARTNERS: considering partnerships as a success factor, events organized by a partner organization will produce an significant increase of visibility, participation and communication.
• VIRTUAL PROJECTS: participation represents also a way to connect with people from outside the city using the technology and cloud solutions. This is the way in which not only Europe comes to Cluj, but also Cluj goes to Europe.
• PROFESSIONAL PROJECTS: we are working on new ways to decrease youth unemployment, highlighting youngsters' creativity, and innovative ideas in leading to a prosperous European community.
• EXCHANGE OF STUDENTS: we will generate a significant increase of exchanges between students, facilitating an increase in the interpersonal relationships between students from the city and those from abroad.

PRIORITIES
• WE SHARE CULTURE, because we are the heart of Transylvania, the region with a multicultural atmosphere and incredible population. The city is a well known centre for artistic and cultural events, bringing a large number of foreigners in every year, We are part of the European culture and we want the European culture to come to Cluj-Napoca.
• WE SHARE WORK, because we are the second biggest university centre in Romania, we are an academic and economic regional power, we host local branches of the best youth organizations from around the world. Our work is designed to be shared, we want to learn from Europe’s youth, we want to share from our vast knowledge and European experiences.
• WE SHARE SPACE, because the public spaces need to be revitalized, occupied and brought to life again. One of the best ways to do this is by involving youngsters' creative ideas. We want to share our personal microclimate and make it even more European than it is now.
• WE SHARE POWER, because we are about 200.000 youth people in Cluj-Napoca, who already changed perceptions and perspectives and made the city even more alive. We are an asset not fully discovered, working on changing the world to the better even more.
• WE SHARE JOY, because we are happy, we are glad to spend some quality time, we have a lot of fun places, where we can be together, exchange ideas, experiences, dreams. It’s a quality time, a crucial experience for us, life is not so valuable without joy and youngsters can offer a pretty good answer on how to live to the fullest.
• WE SHARE VISION, because the youth is the future of Europe and Cluj-Napoca wants to be part of the future. We are the first generation where west, south, north and east Europe will form what will be Europe in the next 20-30 years.
• WE SHARE EUROPEAN, because we are part of Europe, a community of over 400 millions people and being European is a way of life now, thinking and building a lasting future for us and for our children.
• WE SHARE RESPONSIBLY, because the projects developed by local authorities and civil society involved in this program are as responsible as they can be. These actors can play at least the same role in the society as the companies with CSR policies.
• WE SHARE REGION, because Transylvania is one of the most colored regions in Europe. Having history, natural characteristics and the most balanced climate from all European countries.

KEY WORDS
• PARTICIPATION: EYC 2015 represents ideas, initiatives and youth projects from Cluj-Napoca, Romania and Europe
• PARTNERSHIP: EYC 2015 is the common story for all organizations which will want to add a project, action or event
• NETWORK: EYC 2015 connects people from Cluj-Napoca and all Europe
• IMAGE: EYC 2015 signifies that Cluj-Napoca wins a steady place on the mental map of Europe
• CREATIVITY: EYC 2015 represents the youth’s creativity, promoting innovation and adding value
• INVOLVEMENT: EYC 2015 is the context to involve people in the development processes for Cluj-Napoca, Romania and Europe
• VISION: EYC 2015 represents the vision put into practice by people and especially by youngsters from local, national and European community


EUROPEAN YOUTH CAPITAL AND EUROPEAN YOUTH FORUM

European Youth Capital is the title awarded to a European city for one year, during which it will be granted the opportunity to present, through a multi-directional program, its life and development, from youth perspective point of view, on cultural, social, political and economic issues. The Youth Capital initiative encourages the implementation of innovative ideas, relative to the active participation of youth in society, aiming to present a model for the future development of youth policies across other European municipalities.

The title is awarded by the European Youth Forum, through a competition of programs opened for cities around 49 countries. EYF is the platforn for youth organizations in Europe. Representing 99 youth organizations, both national youth councils and NGOs. Youth organizations are the tool through which we empower, involve and represent young people. The youth forum unites millions of youth representants from Europe, created in order to represent their common interests.

More details about the European Youth Forum can be found on www.youthforum.org.