Nom du projet : Partenariat pour Cluj
Fondateur : Youth in Action (La Jeunesse en Action)
Durée d'exécution : du 31 décembre 2014 au 28 décembre 2015

Description du projet :
L'objectif principal de ce projet est la promotion du programme de Youth@Cluj-Napoca 2015, Capitale Européenne de la Jeunesse, à travers un grand partenariat, une coalition de plus de 250 ONGs locales, nationales et européenne. Grâce à ce partenariat, plus de 1200 projets et activités seront organisés au cours de la période comprise entre le 31 décembre 2014 et le 28 décembre 2015.

L'objectif stratégique n°1 est la création d'un cadre, d'une méthodologie de planification spécifique, en ce qui concerne le bon développement, l'implication, la collaboration et la mise en oeuvre des projets. Une méthodologie par le biais de laquelle la Capitale européenne de la Jeunesse 2015 deviendra le théâtre d'une collaboration étendue en vue d'accomplir des objectifs communs. De plus, c'est également un contexte dans lequel les ONGs peuvent accéder au programme, et ainsi la co-création deviendra un processus simple et transparent. Ainsi cette méthode est en train de devenir un modèle de pointe dans le domaine du management de grands projets (projets d'une durée effective d'un an) mais également dans le domaine de la jeunesse d'une manière générale.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :
• Le renforcement du rôle du secteur de la jeunesse, afin d'en faire un acteur plus puissant et plus influent (grâce à un réseau local de près de 60 organisations) ; ce renforcement aura un impact sur le processus de prise de décision en matière de politiques publiques (du fait de l'adoption d'une stratégie pour la jeunesse, et la création de mécanismes de réalisation).
• La création d'un organe permanent formulant des politiques pour la jeunesse à un niveau national (sous forme de think thanks, c'est-à-dire de laboratoire d'idées), composé de jeunes experts. Cette initiative inclurait 30 personnes, prendrait sa source à Cluj-Napoca mais aurait pour vocation de s'étendre par la suite au territoire national.

Le contexte de ce projet est le programme de Youth@Cluj-Napoca 2015 (Capitale Européenne de la Jeunesse) en lui-même. Ce titre de Capitale ayant été remporté, le secteur de la Jeunesse a déjà commencé à mettre en place ce projet. Initialement, ce travail se fait surtout sur des procédures idéologiques, méthodologiques et internes, et sur la création de partenariats durables afin de faire de ce projet une réussite, non seulement pour le secteur de la jeunesse en Roumanie, mais aussi pour le secteur de la Jeunesse dans toute l'Europe. Enfin et surtout, la communauté européenne bénéficiera des résultats de ce programme, si ce dernier s'avère durable, sérieux et susceptible d'apporter une contribution (de manière responsable) à la consolidation de l'esprit et de la citoyenneté des Européens, et s'il fait du secteur de la jeunesse une part intégrante de la société Européenne.

Commentaires:

Ajouter un commentaire

Name of the project: Partnership for Cluj
Funder: Youth in Action
Implementation period: 31st December 2014 – 28th December 2015

Project Description:
The general aim of this project is the enactment of the program Youth@Cluj-Napoca 2015, European Youth Capital through a large partnership, a coalition of over 250 local, national and European NGO’s, by which there will be organized over 1200 projects and activities in the period 31st December 2014- 28th December 2015.

The number 1 strategic objective of this project is creating the frame, the specific methodology for planning, raising awareness, a methodology regarding as well involvement, implication, collaboration and implementation, by which the 2015 European Youth Capital will become the context of an extended collaboration in order to achieve some common goals. Furthermore, it is also a context in which the NGO’s can access the program and co-creating it will become an easy and transparent process. Thus the method is becoming ‘state-of-the-art’ in the management domain of some major projects (that normally last for 1 year) and also in the youth domain in general.

The specific objectives are the following:
• Reinforcing the role of the youth sector as being a powerful and influent one (through a local network of over 60 organizations); this will have an impact over the decision-making process of public political matters (adopting the youth strategy and creating the implementation mechanisms)
• Creating a permanent mechanism that formulates youth policies at a national level (think thanks) consisting of youth experts, initiative that would include a number of 30 persons and it would start from Cluj-Napoca and afterwards expand nationally, this process ending in a summary of 50 documents

The context of the project is the program Youth@Cluj-Napoca 2015 (European Youth Capital) itself. Being a title that was won, the youth sector has already started implementing the project. In the initial stage the work is being done especially on the ideological, methodological, internal procedures and creation of sustainable partnerships areas, so that this project can be a successful one not only for the youth sector of Romania but also for the European youth sector. Last but not least, the European community will become a beneficiary of the results of this program, if the latter proves to be viable, serious and bring a contribution (in a responsible manner) to the consolidation of the European spirit and citizenship and also to the youth sector as an integral part of the European society.

Comments:

Add Comment